Visite de Butrint
Excursion de croisière au départ du port de Saranda, Albanie
- Durée 5h
- Niveau de difficulté moyen
Nos activités
Accueil au port par notre guide.
Départ pour la ville de Butrint. Vous pourrez profiter en chemin d'une magnifique vue panoramique sur le Détroit de Corfou et ses nombreuses criques.
La ville de Butrint est située sur la côte sud albanaise, sur une péninsule entre le lac Butrint et la mer Ionienne, en face de l'île de Corfou, à proximité de la ville de Sarande.
Datant de la préhistoire, elle fut une colonie grecque puis une ville romaine. Abandonnée après l'occupation vénitienne jusqu'en 1928, elle fut "redécouverte" suite à des fouilles qui mirent à jour un cinquième de la ville.
Nous commencerons notre visite à pied du site, considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Albanie. L'une des parties datant des VIIIe et Xe siècles av. J.-C. remonte à la colonie grecque voisine de Corfou. A l'origine, Butrint était à l'origine dédié à fournir de la nourriture à Corfou. A partir du IVe siècle (époque hellénistique), elle a occupé une place plus importante dans le commerce. De cette période datent les plus beaux vestiges de la ville, comme le théâtre grec et l'Acropole qui abrite un temple dédié à Asclépios, le dieu grec de la médecine ou la Porte du Lion, l'une des six entrées de la ville.
Après la conquête de la cité par les Romains au IIe siècle, la ville de Butrint s'est développée avec notamment la construction d'un port. A proximité se situent un bain romain, un palais, un temple et l'ancien forum. Au début du Ve siècle fut construit le baptistère. De forme circulaire il est l'un des plus beaux héritages de l'art chrétien primitif en Europe. Les vestiges les plus anciens du site sont des murs en pierre cyclopéens qui protégeaient à l'origine la ville.
En 1992, l'UNESCO a déclaré les ruines de la ville et ses environs patrimoine mondial. En 2000, le gouvernement albanais a établi le Parc national de Butrint, qui protège 29 kilomètres carrés de territoire d'une grande valeur historique, archéologique et écologique à proximité du site archéologique de Butrint.
Transfert à Sarande où nous profiterons de temps libre. Retour au port pour le départ.
NOTE: Au cours de la visite, vous devrez monter et descendre 184 marches, cette excursion n'est donc pas accessible aux personnes handicapées ou aux poussettes.
Détails
SUPPLEMENTS
- ENTRÉE SITE ARCHEOLOGIQUE : 0-12 ans GRATUIT, DE 12 A 18 ANS 2.5€, ADULTES 7,00 € PAR PERSONNE
- LE BILLET EST PAYÉ SUR PLACE
OBSERVATIONS
- Niveau moyen / panoramique / culturel
- Pendant l'excursion, vous devez monter / descendre 184 marches.
- Cette visite n'est pas indiquée pour les personnes en fauteuil roulant, les landaux/poussettes bébés et les personnes à mobilité réduite.
Il est conseillé de porter des chaussures confortables.
Le débarquement se fera en chaloupes, il est très important de débarquer bien à l'avance pour arriver à l'heure pour l'excursion.