Visite de Al-Khobar et Al-Dahran

Excursion de croisière au départ du port de Dammam, Arabie Saudite

  • Durée 4h
  • Niveau de difficulté moyen

Nos activités

Notre guide nous attendra au port de Dammam avec un panneau Shore2Shore.

Dans les années 1980, Dammam était une ville indépendante mais si proche d'Al-Khobar et d'Al-Dhahran que le voyageur pouvait passer de l'une à l'autre en quelques minutes. La découverte de pétrole à Al-Dhahran, les champs voisins et l'importance commerciale croissante qui y est liée, ont fait de la région de Damman l'une des plus connues d'Arabie saoudite.

En l'espace de trois décennies, le paisible village de pêcheurs est devenu la capitale de la province. La croissance simultanée de Dammam, Al-Dhahran et Al-Khobar a fusionné les trois villes en une seule connue sous le nom de zone métropolitaine de Dammam. Notre visite nous permettra de voir deux d'entre elles, de découvrir leur histoire et leur importance industrielle et commerciale pour le royaume arabe d'Arabie saoudite.

Notre visite commencera à Al-Khobar, une ville moderne et commerciale, célèbre pour ses belles plages et son architecture design. C'est la plus grande ville de la province orientale et elle abrite la célèbre chaussée du roi Fahd, un ensemble de ponts et de bâtiments qui relient le Royaume d'Arabie à Bahreïn.

La croissance de l'industrie pétrolière dans la région a eu un impact similaire sur la petite ville de pêcheurs de Dammam et le village d'Al-Khobar. Les huttes en terre des pêcheurs côtiers, qui étaient les seules habitations permanentes de la région, ont fait place à de grands bâtiments, des routes et des rues avec de vastes jardins paysagers. Située sur la côte du Golfe, Al-Khobar est devenue un point d'expédition du pétrole brut vers la raffinerie de Bahreïn, mais l'expansion ultérieure de l'industrie vers le nord a permis à la ville d'assumer progressivement un nouveau rôle de centre commercial pour toute la région.

Nous ferons une courte visite à pied du parc du Prince Faisal bin Fahd d'Al-Khobar, l'une des principales attractions de la ville. De là, nous nous rendrons à Al-Dahran, le centre administratif de l'industrie pétrolière de la région. La province orientale est située sur l'un des plus grands champs pétrolifères du monde. C'est ici, à Al-Dhahran, qu'Aramco, le prédécesseur de la compagnie pétrolière nationale saoudienne, a foré en 1936 le célèbre puits Dammam n° 7, point de départ du plus grand champ pétrolifère de la région.

Nous nous rendrons au centre de culture mondiale du roi Abdulaziz, à proximité du "puits de la prospérité", un monument national commémorant l'endroit où le pétrole a été découvert pour la première fois dans cet État arabe. Ouvert en 2017 et connu sous le nom d'Ithra (enrichissement en arabe), il est rapidement devenu un symbole, non seulement pour son design saisissant, représentant un ensemble de roches pétrolifères érodées par le vent du désert et recouvertes d'un tuyau d'acier de 350 kilomètres de long, mais aussi pour sa vision ambitieuse de première destination culturelle d'Arabie saoudite.

L'intérieur, d'une superficie impressionnante de 85 000 m², abrite divers espaces culturels : un musée, une salle d'exposition, un auditorium, une salle de projection, une bibliothèque et un centre de conservation des archives historiques, ainsi que des espaces de loisirs tels que des cafés et des boutiques de souvenirs. Dans la zone centrale se trouve la Source de lumière, une œuvre imposante de 90 pieds de haut réalisée par le maître italien Giuseppe Penone.

Nous profiterons d'une "exposition sur l'énergie", un espace qui présente aux visiteurs les méthodes d'extraction du pétrole et les ressources énergétiques associées par le biais de la technologie multimédia et d'affichages interactifs.

Si le temps le permet, nous ferons une courte halte dans un marché local et profiterons d'un peu de temps libre pour acheter des souvenirs ou goûter à la cuisine saoudienne traditionnelle si vous en avez envie.

Détails

INFORMATIONS GÉNÉRALES

DURÉE: JUSQU'À 4 HEURES.

PAS DE SUPPLEMENTS

L'Arabie saoudite n'étant pas actuellement une destination de grand développement touristique, elle ne dispose que de guides religieux formés dans leur propre langue. Nos visites seront donc effectuées avec un guide arabe et accompagnées d'un interprète francophone.

REMARQUES

Niveau facile/Panoramique/Culturel.

Des chaussures confortables sont recommandées.

Les personnes à mobilité réduite qui utilisent un fauteuil roulant doivent être accompagnées d'une autre personne qui peut les aider. Veuillez utiliser des fauteuils roulants pliants, car les bus ne sont pas équipés d'ascenseurs ou de rampes. Shore2Shore ne peut être tenu responsable si le client ne nous informe pas de sa situation au moment de la réservation.

L'ORDRE DES LIEUX À VISITER PEUT CHANGER SANS PRÉAVIS EN RAISON D'ÉVENTUELLES ÉVENTUALITÉS (HEURE D'ARRIVÉE DU BATEAU, HORAIRE DES LIEUX D'INTÉRÊT À VISITER, ETC.)

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Le pays que vous allez visiter a une série de règles qui, selon sa législation, sont comprises comme une "conduite bonne ou appropriée". Notre obligation est de les faire connaître à nos clients et de les avertir qu'il s'agit de règles obligatoires, en aucun cas facultatives, et qu'ils doivent donc s'y conformer avant de monter dans le bus et les respecter, pour leur propre tranquillité et sécurité, jusqu'à la fin du circuit afin que celui-ci puisse se dérouler correctement. Il sera sous votre responsabilité que ces règles soient respectées pendant le déroulement de notre excursion.

Le code vestimentaire accepté pour les femmes est une chemise à manches longues et un pantalon, pas de vêtements moulants ou transparents et les cheveux doivent être couverts d'un foulard. Notre personnel n'a pas d'écharpes à prêter. Avant de monter dans le bus pour commencer l'excursion, vous devrez donc apporter votre écharpe. Notre personnel sur place se réserve le droit de refuser l'accès au bus si le passager ne se conforme pas à ces exigences vestimentaires au début du circuit.

Les expressions amoureuses de toute nature sur la voie publique sont interdites, de même que la prise de photos des résidents sans autorisation préalable.

 

Commentaire

Il n’y a encore aucun avis. Soyez le premier à le donner.

Laisser un commentaire