Excursion à Butrinto et à Sarande
Excursion de croisière au départ du port de Saranda, Albanie
- Durée 5h
- Niveau de difficulté moyen
Nos activités
A l'arrivée de votre bateau de croisière, pris en charge au port par notre guide qui vous attendra, identifié par le panneau Shore2Shore, nous commencerons notre excursion vers la ville historique de Butrinto. En chemin, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur le canal de Corfou, entouré de nombreuses criques qui complètent la beauté naturelle de cette zone côtière.
Butrinto, située sur la côte sud de l'Albanie, se trouve sur une péninsule entre la lagune de Butrinto et la mer Ionienne, face à l'île de Corfou et à proximité de la ville de Sarande. Son histoire remonte à la préhistoire et, au fil des siècles, elle a été une colonie grecque, une ville romaine prospère et, après l'occupation vénitienne, elle a été abandonnée jusqu'à ce qu'elle soit « redécouverte » en 1928, grâce à des fouilles archéologiques qui ont permis de mettre au jour un cinquième de la ville.
Nous commencerons notre visite à pied de ce site archéologique étonnant, considéré comme l'un des plus importants d'Albanie. Les premières traces d'occupation à Butrinto remontent aux 8e et 10e siècles avant J.-C., et sa population était initialement liée à la colonie grecque de Corfou. À l'origine, Butrinto était une colonie rurale destinée à approvisionner la ville voisine de Corfou.
À partir du 4e siècle avant J.-C., pendant la période hellénistique, la ville a connu un essor commercial en tant que colonie. Parmi les vestiges les plus remarquables de cette période, citons le théâtre grec et l'Acropole, où fut érigé un temple dédié à Asclépios, le dieu grec de la médecine. L'un des éléments les plus emblématiques de cette période est la porte du Lion, l'une des six entrées originales de la ville, qui date également du IVe siècle avant J.-C. Après la conquête romaine au IIe siècle avant J.-C., Butrintus a connu un processus de romanisation qui incluait la construction de son propre port. De cette période romaine datent un petit bain, un palais à côté de l'ancien port, le temple d'une nymphe des eaux, le forum et le baptistère paléochrétien, datant du Ve siècle après J.-C., construit sur un ancien bain romain et disposé en cercle.
Le baptistère est l'un des plus beaux exemples de l'art paléochrétien en Europe, avec son impressionnante mosaïque décorée de symboles et de représentations animales, encore partiellement conservée. Au centre de la pièce se trouvent les fonts baptismaux, entourés d'une colonnade concentrique qui soutenait le toit de l'édifice. Par ailleurs, les vestiges les plus anciens du site sont les murs cyclopéens qui protégeaient la ville, construits à l'époque pré-hellénistique, vers le VIIIe siècle av.
En 1992, l'UNESCO a inscrit les ruines de Butrinto et de ses environs au patrimoine mondial de l'humanité. Par la suite, en 2000, le gouvernement albanais a créé le parc national de Butrinto, qui protège 29 kilomètres carrés de territoire d'une grande valeur historique, archéologique et écologique, en étendant la zone protégée par l'UNESCO.
Nous terminerons notre excursion par un transfert vers la ville de Sarande, où vous aurez du temps libre pour explorer cette charmante ville à votre rythme. À la fin de la visite, nous retournerons au port pour les adieux.
Détails
SUPPLEMENTS
- ENTRÉE SITE ARCHEOLOGIQUE : 0-12 ans GRATUIT, DE 12 A 18 ANS 3€, ADULTES 9,00 € PAR PERSONNE
- LE BILLET EST PAYÉ SUR PLACE
OBSERVATIONS
- Niveau moyen / panoramique / culturel
- Pendant l'excursion, vous devez monter / descendre 184 marches.
- Cette visite n'est pas indiquée pour les personnes en fauteuil roulant, les landaux/poussettes bébés et les personnes à mobilité réduite.
Il est conseillé de porter des chaussures confortables.
Le débarquement se fera en chaloupes, il est très important de débarquer bien à l'avance pour arriver à l'heure pour l'excursion.