Pontevedra et Combarro
Excursion de croisière au départ du port de Vigo, Espagne
- Durée 4h
- Niveau de difficulté moyen
Nos activités
Prise en charge au port par notre guide avec le panneau Shore2Shore.
Départ du port pour Pontevedra. "Pontevedra donne à boire à ceux qui passent" est un dicton galicien qui exprime très bien l'essence de cette ville: l'hospitalité. Des parcs, des avenues, des promenades le long de la rivière au milieu de la ville et un centre historique qui, après Santiago, est le plus important de Galice. Une architecture en pierre avec des maisons habitées et blasonnées, des fontaines, des places pleines de vie et des terrasses avec une ambiance jusqu'aux premières heures du matin. Nous visiterons cette ville qui, depuis une vingtaine d'années, a créé un modèle de ville qui s'exporte dans d'autres endroits où le piéton est la priorité. C'est pourquoi elle a reçu plusieurs prix internationaux qui reconnaissent, entre autres, son haut niveau d'accessibilité offrant l'une des visites piétonnes les plus agréables. Il est intéressant de se promener dans ces rues labyrinthiques mais évocatrices, particulièrement belles la nuit, qui s'ouvrent en continu sur des places accueillantes qui, dans plusieurs cas, conservent le nom de leur vocation commerciale traditionnelle, comme le Végétal, où l'on vend encore du bois de chauffage, caractère très typique et populaire, avec des maisons de bonne maçonnerie de granit, des arcades, des galeries et une croix au centre qui constituent l'une des cartes postales les plus célèbres de la ville.
Nous continuons notre chemin à la recherche de la Plaza de A Ferrería, organisée autour d'une belle fontaine du XVIe siècle, où nous trouvons un large espace ouvert qui comprend la Praza da Estrela et les jardins du Casto San Pedro. C'est le cœur de la ville, un lieu de passage, de loisirs et de célébrations diverses.
Nous visiterons le célèbre sanctuaire de la Vierge pèlerine, construit en 1778, dans le centre historique de Pontevedra, sur la place des pèlerins. Déclarée monument historique-artistique en 1982, elle mélange le baroque tardif et les formes néoclassiques, comme son retable principal, érigé en 1789. C'est l'un des bâtiments les plus symboliques et les plus importants de la ville. Il est dédié à la Vierge qui, selon la tradition, guidait les pèlerins de Baiona à Santiago. L'image de la Vierge pèlerine (XIXe siècle) est la sainte patronne de la province de Pontevedra et du Chemin portugais. Elle possède une plante en forme de coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques. Nous nous approcherons de l'église Sainte-Marie, considérée comme l'un des joyaux de l'art galicien, située au sommet d'une colline, est construite sur une petite église romane dédiée à Sainte-Marie, qui fut la première paroisse de Pontevedra. À la fin du 15e siècle, début du 16e siècle, l'ancienne église a été démolie et la construction du nouveau temple de style gothique tardif a commencé.
Nous allons poursuivre notre visite à Combarro. Déclarée site historico-artistique, cette petite ville allie la Galice de la mer à celle de la campagne. En plus d'avoir été un port de pêche, elle conserve des exemples intéressants d'architecture traditionnelle galicienne, notamment ses 60 hórreos, les greniers typiques de la Galice, dont 30 sont alignés face à la mer. Tout aussi caractéristiques et galiciennes que les hórreos sont les cruceiros (croix de pierre et de granit) qui abondent également dans le Combarro. Il semble qu'ils protégeaient les carrefours où l'on croyait que les réunions de meigas (sorcières) avaient lieu, devenant ainsi des lieux sûrs. Les cruceiros de Combarro ont la particularité que la figure de la vierge qui y est sculptée regarde toujours vers la mer. Outre les cruceiros et les hórreos, Combarro est célèbre pour ses maisons de mariñeira. Nous pourrons voir quelques maisons avec la division typique qui situait le logement dans l'usine supérieure et l'inférieure destinée à stocker les outils de pêche et agricoles.
Après avoir terminé notre visite à Combarro, nous retournerons au port pour vous dire au revoir.
Détails
INFORMATIONS GÉNÉRALES
DURÉE : JUSQU'À 4 HEURES
PAS DE SUPPLÉMENTS
REMARQUES
Niveau facile/Panoramique/Culturel
Il est conseillé de porter des chaussures confortables.
Remarque importante : le centre de Combarro comporte des rues étroites, dont certaines sont en pente et difficiles d'accès pour les personnes en fauteuil roulant. Les personnes à mobilité réduite qui utilisent des fauteuils roulants doivent être accompagnées par d'autres personnes qui peuvent les aider. Le personnel de Shore2Shore et le chauffeur, selon la loi, ne peuvent pas aider ces personnes car ils n'ont pas les qualifications nécessaires. Veuillez utiliser des fauteuils roulants pliants, car les bus ne sont pas équipés d'ascenseurs ou de rampes. Nous ne sommes pas responsables si le client ne nous informe pas de sa situation au moment de la réservation.