Pontevedra et Combarro
Excursion de croisière au départ du port de Vigo, Espagne
- Durée 4h
- Niveau de difficulté moyen
Nos activités
Prise en charge au port par notre guide avec le panneau Shore2Shore.
Départ du port en direction de Pontevedra. « Pontevedra da de beber a quen pasa » est un dicton galicien qui exprime très bien l’essence de cette ville : l’hospitalité. Parcs, allées, promenades le long de la rivière en plein centre-ville et un centre historique qui, après celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, est le plus important de Galice. Architecture en pierre avec des maisons blasonnées et habitées, fontaines, places débordantes de vie et terrasses animées jusqu’au petit matin. Nous visiterons cette ville qui, depuis environ 20 ans, a créé un modèle urbain exporté ailleurs, où le piéton est la priorité. Pour cela, elle a reçu plusieurs prix internationaux, étant reconnue notamment pour son haut niveau d’accessibilité, offrant l’une des visites piétonnes les plus agréables. Il est intéressant de se promener dans ces rues labyrinthiques mais évocatrices, particulièrement belles à la nuit tombée, qui s’ouvrent continuellement sur des places accueillantes qui, dans plusieurs cas, conservent le nom de leur vocation commerciale traditionnelle, comme celle de la Verdura, où la vente continue encore, ou celle de la Leña, très typique et populaire, avec des maisons en belle pierre granitique, des arcades, des galeries et un calvaire au centre qui forment l’une des cartes postales les plus connues de la ville.
Nous poursuivons notre chemin à la recherche de la Plaza de A Ferrería, organisée autour d’une belle fontaine du XVIe siècle, où se trouve un vaste espace ouvert incluant la Praza da Estrela et les Jardins de Casto San Pedro. C’est le cœur de la ville, lieu de passage, de loisirs et de diverses célébrations.
Nous découvrirons le célèbre Santuario de la Virgen Peregrina construit à partir de 1778, dans le centre historique de Pontevedra, sur la place de la Peregrina. Il a été déclaré monument historique artistique en 1982 et mêle un baroque tardif à des formes néoclassiques, comme son retable majeur, érigé en 1789. C’est l’un des édifices les plus symboliques et importants de la ville, dédié à la Vierge qui, selon la tradition, guidait les pèlerins de Baiona à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’image de la Vierge Peregrina (XIXe siècle) est la patronne de la province de Pontevedra et du Chemin Portugais. Elle a une forme en coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins du Camino de Santiago. Nous nous approcherons de la église de Santa María, considérée comme l’un des joyaux de l’art galicien, située au sommet d’une colline, construite sur une petite église romane dédiée à Santa María, qui fut la première paroisse de Pontevedra. À la fin du XVe et au début du XVIe siècle, l’ancienne église fut démolie et la construction du nouveau temple de style gothique tardif fut commencée.
Nous continuerons notre visite jusqu’à Combarro. Classé ensemble historique artistique, ce petit village combine la Galice maritime et rurale, car en plus d’avoir été un port de pêche, il conserve d’intéressants exemples d’architecture traditionnelle galicienne, notamment ses 60 hórreos, les greniers typiques de Galice, dont 30 sont alignés face à la mer. Aussi caractéristiques et galiciens que les hórreos sont les calvaires en pierre et granit qui abondent également à Combarro. On pense qu’ils protégeaient les croisements de chemins où l’on croyait que se tenaient des réunions de meigas (sorcières), devenant ainsi des lieux sûrs. Les calvaires de Combarro ont la particularité que la figure de la Vierge sculptée sur eux regarde toujours vers la mer. Outre les calvaires et les hórreos, Combarro est célèbre pour ses maisons marinières. Nous pourrons voir certaines maisons avec la division typique qui plaçait l’habitation à l’étage supérieur et le rez-de-chaussée destiné à un entrepôt pour les outils de pêche et agricoles.
Après avoir terminé notre visite de Combarro, nous retournerons au port pour les adieux.
Détails
INFORMATION GÉNÉRALE
- DURÉE : DISPONIBILITÉ DU BUS ET DU GUIDE JUSQU’À 4 HEURES
- IL N’Y A PAS DE SUPPLÉMENTS
OBSERVATIONS
- Niveau Facile/Panoramique/Culturel
- Il est conseillé de porter des chaussures confortables.
-
Note importante : Le centre de Combarro possède des rues étroites et certaines en pente, très difficiles d’accès pour les personnes en fauteuil roulant. Les personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant doivent être accompagnées par d’autres personnes pouvant les aider, le personnel de Shore2Shore et le chauffeur, pour des raisons légales, ne peuvent pas assister ces personnes car ils ne disposent pas des qualifications nécessaires. Nous vous prions d’utiliser des fauteuils roulants pliables, car les bus ne sont pas équipés d’élévateurs ou de rampes. Nous déclinons toute responsabilité si le client ne signale pas sa situation au moment de la réservation.

