Jérusalem et Bethléem

Excursion de croisière au départ du port de Ashdod, Israël

  • Durée 10h
  • Niveau de difficulté moyen

Nos activités

Accueil par notre guide/coordinateur au port d'Ashdod et départ pour la ville de Jérusalem.

Notre première visite nous mènera au Mont des Oliviers, selon la Bible, l'endroit où Jésus priait souvent. Il est considéré comme l'un des lieux les plus saints de Terre Sainte, à ses pieds se trouve le jardin de Gethsémani, où Jésus a prié avec ses disciples après le dernier repas, avant d'être arrêté pour la trahison de Judas.

Nous visiterons ensuite la basilique des Nations ou la basilique de l'Agonie, à l'intérieur de laquelle se trouve la portion de rocher sur laquelle, selon la tradition, Jésus a prié la nuit de son arrestation. La basilique repose sur les fondations de deux temples antérieurs, une basilique byzantine du IVe siècle et une chapelle croisée du XIIe siècle. Les travaux de l'édifice actuel ont été réalisés entre 1919 et 1924 grâce à des fonds provenant de différents pays (d'où le nom des nations) dont les symboles apparaissent sur les mosaïques du plafond en souvenir de leur contribution à la construction.

Nous nous dirigerons vers la colline du Mont Sion, le point culminant de l'ancienne Jérusalem, dominée par l'église de la Dormition, le lieu identifié dans la tradition chrétienne comme l'endroit où la Vierge Marie est morte, ou "s'est endormie", comme son nom l'indique, et le Cénacle (dans le contexte du christianisme), le lieu où, selon le Nouveau Testament, Jésus a célébré avec les apôtres la dernière Cène de sa vie, avant de mourir sur la croix.

Nous entrerons dans la vieille ville par la porte de Sion, traverserons le quartier arménien jusqu'au Cardo de Jérusalem, la rue principale des anciennes villes romaines, qui allait du nord au sud et était bordée d'une rangée de colonnes de chaque côté. Le Cardo de Jérusalem commence à la porte de Damas au nord et traverse la ville au sud jusqu'au quartier de la porte de Sion. La rue principale du Cardo fait 12 m de large, il y a des colonnes des deux côtés de la rue et c'était la principale voie de circulation à l'époque byzantine.

Nous atteindrons le Mur occidental ou Kotel, le Mur des Lamentations, le lieu le plus saint du judaïsme, vestige du Temple de Jérusalem, le sanctuaire le plus important du royaume de Juda jusqu'à sa destruction en 70 après J.-C. Depuis la place, nous contemplerons ses trois édifices les plus monumentaux : la mosquée Al-Aqsa, le Dôme du Rocher et le Dôme de la Chaîne.

Nous continuerons le long de la Via Dolorosa jusqu'à l'église du Saint-Sépulcre ou Basilique de la Résurrection, en profitant des nombreux marchés de la vieille ville. L'église contient, selon des traditions remontant au moins au IVe siècle, deux lieux sacrés du christianisme : l'endroit où Jésus-Christ a été crucifié et le tombeau vide de Jésus, où il a été enterré et ressuscité.

Temps libre pour le déjeuner et départ pour la ville de Bethléem.

Nous traverserons la place de la Mangeoire jusqu'à la basilique de la Nativité, l'un des plus anciens temples chrétiens en activité. Il a été construit au-dessus de la grotte, plus connue sous le nom de portail de Bethléem, où Jésus de Nazareth est traditionnellement censé être né. Depuis les côtés de l'autel de la basilique, des escaliers en colimaçon mènent à la Grotte de la Nativité, une grotte souterraine à l'église même qui a vu naître Jésus, un endroit petit et étroit de forme presque rectangulaire encadré par des parois irrégulières de roche naturelle, qui à l'époque byzantine étaient revêtues de marbre. À droite de l'autel de cette grotte se trouve l'endroit où l'on croit que se trouvait la crèche, une étoile d'argent à 14 branches marque l'endroit exact, devant lequel se trouve un petit autel dédié aux Rois Mages.

Nous passerons par la petite chapelle des rois arméniens et nous dirigerons vers l'église des croisés.

Pour terminer notre visite de Bethléem, nous arriverons à l'entrée du Champ des Bergers, une enceinte clôturée avec un large chemin qui traverse le parc de la colline parmi des arbres et des fleurs qui évoquent clairement le lieu où l'Ange du Seigneur est apparu aux bergers et a annoncé la naissance du Sauveur. Parmi les points forts, citons sa fontaine et l'église des bergers décorée de magnifiques fresques représentant différentes scènes de la vie de Jésus.

Retour au port d'Ashdod pour les adieux.

Commentaire

Il n’y a encore aucun avis. Soyez le premier à le donner.

Laisser un commentaire